LE VILLAGE

Bienvenue dans notre village

Bâti sur un promontoire et tournant le dos au Mont Ventoux, Saint-Romain-en-Viennois est un village provençal circulaire fortifié dont l’histoire remonterait à l’antiquité.
Bordé de platanes et de marronniers en son centre, le village est traversé par le ruisseau Lauzon, un des affluents de l’Ouvèze. Le paysage environnant de Saint-Romain-en-Viennois est dominé par de vertes collines entre lesquelles s’étend le vignoble des Côtes du Rhône.
La commune de Saint-Romain-en-Viennois est d’une superficie de 9km2 située entre 219 et 447m d’altitude, elle compte 832 habitants (Dernier recensement INSEE 2015). A l’entrée de la commune se trouve une zone d’activité où sont implantés de nombreux commerces de proximités.
Historiquement, les Saint Romanais vivent principalement de l’agriculture. Ils produisent un excellent vin des Côtes du Rhône et une huile d’olive très fruitée.

Le village provençal de Saint-Romain-en-Viennois vu du ciel

Une situation géographique idéale

Situé à deux pas de Vaison-la-Romaine, Saint-Romain-en-Viennois est installé sur la rive gauche du Lauzon, sur le flanc de la colline du Dévès. Niché à la pointe du parc naturel régional du Mont Ventoux et aux portes des Baronnies Provençales, le village provençal jouit d’une position géographique idéale pour accéder aux différents sites. Le village est à 1km de la route de Nyons reliant Vaison à Nyons. Cet axe routier à proximité offre un accès rapide aux différents bassins d’activités, tout en préservant l’environnement calme et plein de charme du village. Les amateurs de nature, comme de sports extérieurs (VTT, Vélo de route, Enduro, Running, Randonnées, Marche,…), sauront apprécier le cadre magnifique et la douceur de vivre de ce petit village provençal.

Le village provençal de Saint-Romain-en-Viennois

De l’antiquité à aujourd’hui

Statuette du village provençal de Saint-Romain-en-Viennois

L’histoire de Saint-Romain-en-Viennois débute à l’antiquité. Quelques vestiges de la colonisation romaine ont été exhumés dont un Jupiter Depulsorius au quartier des Condamines et une sépulture à mobilier au quartier du Flez.

Au XIIème siècle, le village provençal était une dépendance de la principauté d’Orange, puis il fut une propriété des Templiers.
Le prieuré de Saint Romain ayant été rattaché à l’abbaye de l’Isle-Barbe de Lyon, Raymond de Toulouse, comte de Provence, en 1220, reconnait le prieur comme seigneur foncier.

A partir du XVème siècle, le fief se divise entre plusieurs seigneurs laïcs.

En 1573, les religionnaires de Nyons attaquèrent Saint Romain. Pour se défendre, les habitants jetèrent des ruches sur les assaillants ce qui eu pour effet de repousser l’invasion. Mais, une seconde attaque, en 1589, eut plus de réussite et les protestants s’emparèrent de la place.

Durant la Révolution, la commune devient, pour un temps, Romain-sur-Lauzon du nom de la rivière qui la traverse.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Saint-Romain-en-Viennois fut un des lieux qui accueillit les maquisards lors de leurs opérations contre l’occupant.

De nos jours, une pierre sculptée sur ses deux faces est présentée dans l’entrée de la mairie. D’un côté se trouve la tiare pontificale avec les deux clés surmontant la date de 1665, de l’autre, celle de 1591, avec trois fleurs de lys disposées en triangle. Cette pierre marquerait la double appartenance de ce fief au pape et au roi-Dauphin.
Retrouvez la fiche Wikipedia du village

Ornement de porte d'une maison du village provençal de Saint-Romain-en-Viennois